BIO :
Origine : Marseille, FR
Genre : Hard Rock/Metal
Activité : 2015 - Present
Label : en recherche de Label (contactez nous si intéressé)
L'histoire de Wilsee par Tao
Avec Romain, Nous nous sommes connus au collège et avons enchainé plusieurs projets musicaux. Mais ce n'est qu'en 2015 que notre groupe Wilsee (alors nommé "The Lumberjacks") a pris forme.
Au départ, Wilsee n'était composé que de trois guitaristes. Mais comme souvent dans les groupes, les formations sont amenées à changer et à évoluer.
Alors que nous faisions principalement des concerts dans des bars en acoustique (où nous n'étions pas totalement libre du choix de la playlist) nous avons auditionné Cyril (le premier batteur du groupe) avec qui nous avons pu faire un premier live qui ressemblait plus à nos attentes. Bien qu'encore loin de ce à quoi ressemble Wilsee aujourd'hui, nous commencions à approfondir notre projet artistique. Alors que nous commencions enfin à nous définir, le chanteur de l'époque a du partir. Nous rentrions à la fac et le groupe était un peu à l'arrêt du fait du temps que nous prenaient nos études. Or, le départ du chanteur fut un réel tournant dans l'histoire du groupe. En effet, cela nous a permis, Romain, Cyril et moi de remettre en question nos ambitions. Voulions-nous tout arrêter pour nous consacrer à nos études ou voulions nous persévérer même si le rêve semblait impossible?
C'est alors, par hasard, que nous avons auditionné Val (l'actuel chanteur de Wilsee).
Ce fut comme un coup de foudre musical, lors des séances de test, nous avions déjà une très bonne entente ainsi qu'un feeling musical hors normes ! Pour nous c'était clair, le destin de WILSEE n'était pas scellé et le meilleur était devant nous ! Nous avons alors réalisé en quatre mois ce que nous peinions à faire depuis des années : écrire nos propres chansons et les jouer pour un public qui veut nous écouter NOUS !
Malgré tout, il nous manquait un bassiste. Pendant presque un an, nous avons joué avec notre amie Emma Pascual qui nous à bien dépanné. Mais son aide n'était pas définitive et nous savions, dès son arrivée, que nous devions trouver un autre bassiste car Emma n'était que de passage du temps de son année de césure entre son année de médecine et sa réorientation en Architecture ou elle excelle aujourd'hui.
Nous nous entendions bien avec Emma qui est la petite amie d'un de nos amis (Clément Desruelles) avec qui Romain et moi avions fait notre premier groupe au collège. BIen que sa présence fut temporaire, nous avons beaucoup travaillé avec Emma, et avons pu commencer à créer ce qui deviendra le son du groupe.
Ainsi le 19 Avril 2019, ce fut le grand jour, première représentation de cette nouvelle formation, encore fraîche, devant près de 100 personnes. (petit chiffre pour certains, déjà beaucoup pour nous qui venions officiellement de relancer le groupe seulement quatre mois auparavant).
Une fois sur scène, plus possible de revenir en arrière. C'est à ce moment que nous allions savoir, Romain, le public et moi, si les efforts que nous avions fait depuis le collège ainsi que nos différents choix allaient payer. Le concert commence et pour nous c'est clair et net, nous ne nous arrêterons pas là ! En plus de notre impression nous avions celle du public qui parfois sans même le savoir avait préféré nos compositions aux célèbres reprises. beaucoup étaient impressionnés et surpris car ils ne s'attendaient pas à voir un tel spectacle. En effet nous avions préparé, à notre échelle, un vrai show pour nous différencier des nombreux groupes amateurs "fades" auxquels nous ne voulions surtout pas être affiliés. Même si les moyens étaient restreints, nous voulions montrer à tous que nous n'étions pas des amateurs mais que nous comptions bien nous faire voir comme des professionnels (certes jeunes et nouveaux, mais sérieux et rigoureux).
Depuis, Emma à donc dû partir pour faire ses études à paris comme il était convenu. Son dépars même si pour nous pleins de regret, à laissé la place à Antony Sirabella (Anto), notre bassiste que nous avions repéré avec Emma pour sa succession. Comme chaque membre du groupe, c'est probablement la même bonne étoile ou oeuil protecteur qui à mis Anto sur notre route. Dès les premières notes qu'il à lâché sur sa basse, ce fut clair. Il avait le son le plus massif et dynamique de tous les bassistes que nous avions entendus. nous n'avons pas hésité une seconde à lui demander de venir nous rejoindre.
Le groupe enfin lancé fut stoppé en 2020 par la pandémie de Covid-19. Cependant, nous avons utilisé ce moment pour enregistrer notre premier EP : REBIRTH qui fut la première réelle réalisation que nous diffusions sur les plateformes de streaming.
Au fil du temps, le chemin de groupe et celui de Cyril n'étaient plus en adéquation. C'est pourquoi en Septembre 2021 et d'un commun accord, Cyril quitta le groupe laissant la place à Ugo Cigliano qui repris le flambeau de Cyril et amena son style et son énergie au groupe donnant une nouvelle personnalité à la rythmique. Membre le plus jeune du groupe, sa maitrise de son instrument et la précision de ses idées rythmiques sont l'une des choses qui font que Ugo à su s'intégrer très vite au groupe et à ajouter sa touche personnelle au son de WILSEE.
Le chemin de WILSEE continue et l'avenir du groupe ne cesse d'être que plus prometteur, grâce au travail de chacun mais aussi à la confiance des personnes qui nous aident dans notre projet, nous soutiennent et nous écoutent.
Tao co-fondateur de Wilsee.
- Willy riding a bomb
Membres
Val/ Valentin Lafitte
Chanteur
TAO/ Tao Lavigne
Guitariste, choriste
ROMAIN/ Romain Sampieri
Guitariste, choriste
UGO/ Ugo Cigliano
Batteur
Anto/ Antony Sirabella
Bassiste, Choriste